Domotique pour connection de bassins de rétention d’eau pluviale

Les bassins enterrés nécessitent une surveillance constante pour vérifier le niveau de l’eau et la propreté de la structure. Homing Home domotique propose des solutions connectées innovantes pour les collectivités comme les entreprises.

A l’heure où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations environnementales, la gestion de l’eau au quotidien mais également en cas de forts orages, est un sujet qui doit être traité tant en milieu agricole qu’urbain. Sur ces territoires qui voient bétonnage, goudronnage et imperméabilisation galopante des surfaces, l’eau ne s’écoule plus naturellement dans les nappes phréatiques mais dans le réseau de traitement des eaux. Si bien que les stations d’épuration se trouvent engorgées à chaque chute importante de pluie.

Avantages du bassin de rétention

Une loi tournée vers les entreprises et les collectivités, impose de construire un bassin de rétention d’eau pluviale. Celui-ci revêt de nombreux avantages : il récupère l’eau des toits en cas de fortes pluies, fait tampon entre l’orage et la capacité d’absorption des réseaux d’écoulement. Une partie de celle-ci est stockée temporairement dans le bassin, l’autre s’écoule naturellement pour s’infiltrer dans la nappe phréatique.

Avantages d'installer un bassin de rétention

En zone urbaine les bassins de rétention sont enterrés par manque de place et également pour la sécurité. A l’image du constructeur Eluvio avec qui Homing Home collabore, ils se composent d’une arche plastique posés sur lit de gravier, remblayés avec de la terre et recouverts de goudron.

Intérêt de la domotique pour les bassins

Les équipements domotposés par les électriciens de Homing Home permettent une surveillance du niveau de l’eau mais surtout la propreté du bassin. Un encrassage de la structure peut empêcher le bon écoulement de l’eau. Nous installons des caméras étanches réparties selon la taille de l’équipement, associées à des spots Led. L’équipement assure un enregistrement permanent du niveau d’eau, avec des mesure prises toutes les 10 minutes, consultables sur smartphone, tablette ou ordinateur. Les caméras sont accessibles à distance en permanence.

Prenez contact avec nos électriciens domotique pour des projets de surveillance de bassin de rétention d’eau

Exemples d’installations connectées

Deux bassins de rétention ont ainsi été équipés à l’heure actuelle, pour une collectivité et une entreprise :

Cour d’une école maternelle

– Un bassin de rétention construit sous la cour d’une école maternelle dans une ville située près de Lyon (69). Deux caméras et deux spot led sont reliés au smartphones de la société exploitante.

Parking d’entreprise

– Installé sous le parking d’une entreprise située en Bretagne dans les côtes d’Armor, un bassin de rétention de 1.500 m3 accueille notre installation domotique composée de 3 caméras de surveillance et de 3 spots led. 800m3 d’eau sont stockés en permanence pour la lutte contre les incendies et le surplus est infiltré dans la nappe phréatique.

installation domotique Homing Home pour bassin de rétention d'eau pluviale en Bretagne

(photo de une : capture d’écran Eluvio)

0 commentaires