Domotique et mesure de la qualité de l’air

Zoom sur un objet connecté bien utile pour vous aider à respirer, chez vous ou au travail.

Que ce soit dans la maison ou en entreprise, le monde de la domotique ne se limite pas seulement à des économies d’énergie ou la surveillance des allers et venues via la caméra anti intrusion. Alors que la qualité de l’air fait l’objet de toutes les attentions en Auvergne Rhône Alpes, zoom sur un objet connecté bien utile pour mesurer l’air dans lequel nous évoluons : le Fooboot. Homing Home Domotique vous l’installe sur Lyon, le département du Rhône 69 et la région Auvergne Rhône Alpes.

 Mesureur d’air : comment ça marche ?

Le Footboot est simple à installer en le branchant sur une prise électrique. Température, humidité, quantité de Co2 et monoxyde de carbone, particules fines et quantité de composés organiques volatils… Lorsque l’un des seuils recommandés par l’OMS est atteint ou dépassé, une lumière orange se déclenche. Cette information vous parviendra également sur votre smartphone ou tablette avec lequel est connecté le Footboot. A vous de prendre les mesures qu’il faut, à distance, en quelques clics. Un véritable appel d’air grâce à la domotique…

Mesure en entreprise

Les bureaux dans lesquels nous évoluons plusieurs heures dans la journée, sont souvent peu aérés. Soumis à des écarts de températures et d’humidité dus aux changements extérieurs mais aussi intérieurs (chaleur dégagée par les ordinateurs), les organismes peuvent souffrir de tels modifications de l’environnement de travail. Grâce à cet appareil connecté discret, mesurer la qualité de l’air de façon permanente permet donc de prendre les meilleures décisions au bon moment pour ensuite être plus concentré, plus performant et plus productif en entreprise. Travailler en bonne santé permet de prévenir l’absentéisme. Aérer quelques minutes les locaux de l’entreprise ou des bureaux peut parfois changer les choses.

Surveillance de l’air à la maison

Les particules fines, indétectables à première vue, peuvent être mesurées par le Fooboot à l’intérieur de votre domicile. Un taux de dioxyde de carbone élevé peut nuire à la santé et à la croissance des jeunes enfants et en particulier des bébés. Grâce à l’installation de cet appareil connecté, le particulier est informé lorsque les seuils d’alerte sont atteints. Car les conditions extérieures ne sont pas seules à produire des particules fines : passer l’aspirateur peut en effet se révéler polluant et donc nocif pour l’organisme, monter la température d’un chauffage électrique classique peut rendre l’environnement trop sec. Il s’agira alors de prendre les mesures qui vont bien, ce de manière facile grâce aux installations domotiques pour maison connectée : ventilation par velux motorisés, hotte aspirante, ou tout simplement ajout d’un récipient d’eau près du radiateur pour humidifier l’atmosphère. Non seulement les journées seront plus saines, mais également les nuits plus tranquilles. Les personnes sujettes aux allergies y trouveront également leur compte.

Articles similaires