La domotique, outil d’économies d’énergie pour les collectivités

A l’heure où les économies d’énergie sont sur toutes les lèvres chez les élus de mairies et de collectivités ainsi que dans les entreprises, la solution Dali est un système complet permettant d’adapter l’éclairage des équipements collectifs et de sociétés (entrepôts) selon les besoins. Homing Home est installateur agréé.

C’est le grand retour du Dali (Digital Addressable Lighting Interface) : la chasse aux économies d’énergies est ouverte face à la flambée du prix de l’électricité. Le pilotage des éclairages est au centre des conversations. Les constructions neuves sont les premières concernées mais également, les installations anciennes qui exploitaient peu ou pas les fonctions de pilotage reviennent sur le devant de la scène. Salle polyvalente, gymnase public, stade… Les bâtiments collectifs peuvent faire l’objet d’économies d’énergie conséquentes.

Deux gymnases du Rhône ont été récemment équipés par Homing Home Domotique en solution Dali, laquelle permet de gérer l’éclairage des équipements collectifs selon les besoins.

En quoi consiste la solution connectée Dali?

Chaque luminaire et chaque interrupteur est équipé d’un driver Dali relié par un bus à une centrale de pilotage. Celle-ci contient un scénario pour chaque interrupteur qui provoque un éclairage de tel groupe de luminaires (une pièce/couloir) à 60% par exemple.

Les scénarios peuvent également être lancés par smartphone, sur place ou à distance.

Homing Home Domotique met en avant deux installations réalisées pour 2 villes du Rhône.

Eclairage piloté au complexe sportif Raphaël de Barros à Villeurbanne

éclairage piloté pour économies d'énergie bâtiements collectifsLa salle Raphaël de Barros à Villeurbanne près de Lyon (69) accueille les basketteuses du LDLC ASVEL féminin. L’équipement a dernièrement fait l’objet de nombreux travaux dont un éclairage à led de Led Etap Lighting France installé par SDA Energie. Deux rampes lumineuses à leds qui éclairent le terrain sont commandées par pilotage Dali. Le pilotage se fait par 4 interrupteurs : allumer ou éteindre le gymnase, clignoter quand il y a un panier, les 2 autres servent à régler la luminosité du terrain.

Deux points de pilotage sont installés : à l’entrée des joueurs et dans la tribune des commentateurs.

Ludique et au service du sport, la solution Dali sera particulièrement mise en lumière pour accompagner la nouvelle saison des basketteuses du LDLC ASVEL, la direction sportive ayant le projet de rendre les matchs gratuits.

Vous êtes élu et souhaitez trouver des solutions pour économiser l’énergie dans vos équipements collectifs ?

Vos bâtiments sont déjà équipés en Dali, appelez-nous pour un pilotage économe.

Prenez contact avec nos électriciens Homing Home.

Notre entreprise intervient sur toute la région Auvergne Rhône Alpes.

 

Scénarios d’éclairage définis à l’Espace Saint-Roch de Gleizé

Située dans le nord du Rhône, la ville de Gleizé dans le Beaujolais dispose d’un complexe sportif composé notamment d’un gymnase polyvalent et d’un mur d’escalade.

Les électriciens Homing Home Domotique ont réalisé le pilotage Dali qui permet de définir plusieurs scénarios l’utilisation des lieux : l’éclairage est en effet différent selon que ce soit une rencontre sportive, le nettoyage des installations, un entraînement ou un match, un cours d’EPS scolaire ou encore l’utilisation seule du mur d’escalade.

Et parce qu’il n’y a pas de petites économies, l’équipement sportif est équipé de stores qui, dans une prochaine étape, pourront être connectés pour s’ouvrir ou se fermer automatiquement selon la position du soleil pour éviter les surchauffes estivales.  Homing Home Domotique est en effet spécialisé dans la gestion connectée des ouvrants.

domotique pour économie électricité éclairage gymnase

0 commentaires