Construisez votre poulailler connecté grâce à nos conseils !

Pendant le confinement, votre électricien domotique a eu le temps de réaliser un poulailler connecté. Suivez ses conseils !

Des poules dans le jardin ? Des œufs frais chaque jour ?  Notre projet était d’avoir des poules en liberté, heureuses de vivre, en bonne santé et à l’abri des renards et autres prédateurs.

Ouvrir chaque matin la porte du poulailler et la refermer le soir est une contrainte totalement incompatible avec notre rythme de vie. La solution automatique s’imposait d’elle-même.

Équipements domotique pour une automatisation de la porte

Équipementdomotique pour une automatisation de la porte

Nous avons donc profité du confinement pour construire un poulailler et pour le domotiser :

  • La porte est actionnée par un vérin.
  • Le vérin est déclenché par la centrale domotique en fonction de la course du soleil.
  • Quand il a complètement disparu à l’horizon, la nuit commence à s’installer et les poules sont rentrées d’elles-mêmes. De la même manière, le matin, la porte s’ouvre quand le soleil se lève.
  • Il n’a y donc pas à changer les heures au cours de l’année pour les ajuster à la saison.
  • Les modèles de porte du commerce fonctionnent avec un détecteur de luminosité qui peut être perturbé par un orage sombre ou un éclairage parasite (phare de voiture par exemple). Avec une domotique digne de ce nom, le problème ne se pose pas.

Gestion des ouvrants pour ne pas entendre le coq chanter

comment éviter d'¡entendre le coq chanter

En plus des poules, nous avons pris un coq, qui est magnifique. Avec l’inconvénient pour nous comme pour nos voisins de chanter très tôt le matin quand tout le monde dort encore. Le coq ne chante pas s’il est dans l’obscurité du poulailler. L’heure d’ouverture le matin est donc réglée pour s’ouvrir au plus tôt à 8h en semaine et à 10h le week-end. Manifestement, ça ne semble pas perturber les locataires ; certaines volailles ne voient jamais le jour de toute leur existence. Nos voisins apprécient beaucoup ce confort et en rient volontiers. C’est la seule concession au bien-être animal que nous avons accepté.

Une surveillance 24/24 même quand vous êtes loin de la maison

surveillance poulailler par caméra

Afin d’être bien sûr que toute la petite famille est bien rentrée à la fermeture de la porte, nous avons installé une caméra à vison nocturne, connectée avec votre PC, portable ou smartphone. Elle ne sait pas compter les poules, dommage. Par contre, le système domotique prend une photo et l’envoie par mail ce qui nous permet de les compter rapidement et d’être serein, même en déplacement ou en vacances.

Nous n’aborderons pas la gestion de l’eau ni du blé qui sont à disposition à volonté et ne nécessitent donc pas de suivi quotidien.

Si l’aventure vous tente, contactez Homing Home pour domotiser votre porte de poulailler. Pour les conseils en constructions, il existe de très bons blogs de gens très compétents. Nos compétences à nous s’arrêtent à la domotique 😉

Après plus de 4 mois de recul, nous validons l’installation sans aucune objection. Nos poules sont heureuses, en forme et pondent régulièrement. Preuve du succès, la naissance de 10 poussins tellement mignons…

Les meilleurs conseils domotique chez Homing Home Lyon

Contactez-nous pour en savoir plus sur l’installation d’équipements connectés pour faciliter votre quotidien

comment construire un poulailler connectés au portable

Articles similaires


0 commentaires