Domotique et coworking : exemple réussi d’un salon de coiffure

Place de la Croix Rousse à Lyon un salon de coiffure partagé est ouvert aux coiffeurs et barbiers indépendants qui souhaitent y exercer à la demande. Une installation domotique permet de gérer directement accès et consommation.

Aujourd’hui, on partage les vélos, les trottinettes, les voitures, les appartements, les maisons, les espaces de travail… Voici une nouveauté dans le même fil : ouverture à Lyon du premier salon de coiffure partagé Chez Mon Coiffeur

Le coiffeur indépendant qui a sa propre clientèle et pas de salon pour exercer peut réserver les journées  souhaitées en fonction de sa charge de travail. Le coût du salon n’est plus une charge fixe mais devient une charge variable en suivant l’activité. Les périodes creuses de janvier ne sont plus source d’angoisse pour rentabiliser son salon.

Intéressé par un coworking connecté ? Contactez-nous pour une installation domotique sur mesure

Gestion domotique du coworking, comment ça marche ?

Le coiffeur s’enregistre sur le site internet et choisit des jours qui lui conviennent puis paie en ligne avec sa carte bleue. En retour, il reçoit la confirmation de sa commande, les jours retenus ainsi qu’un QRcode. C’est une clef virtuelle qui lui permettra de déverrouiller la porte du salon et d’allumer son poste de coupe équipé d’un éclairage de miroir, d’un casque de coiffure chauffant (Climazon) et d’une prise électrique pour brancher un sèche-cheveux. Il a également accès à un bac de lavage.

gestion domotique coworking Lyon

Le salon est totalement autonome, depuis la gestion des éclairages, de la climatisation, du store banne, du chauffe-eau, des caméras de surveillance. Chaque consommateur d’énergie est scrupuleusement suivi pour limiter toute dérive. Le lieu se veut confortable, accueillant mais aussi sobre qu’un chameau. Le ménage est fait tous les soirs par l’équipe d’entretien.

L’installation domotique mise au point par Homing Home Lyon permet une meilleure efficacité énergétique grâce au pilotage de l’éclairage de la vitrine et l’éclairage intérieur : en fonction des heures et de la fréquentation ils s’adaptent automatiquement grâce à une programmation de la centrale ; la climatisation s’adapte également aux conditions climatiques pour offrir une température confortable tant pour le coiffeur que le client. Enfin, un store se déploie automatiquement pour la luminosité.

Côté sécurité, une alarme et une caméra ont été installées.

Côté coiffeurs, que des avantages

Le salon de coiffure partagé est idéal pour les coiffeurs et barbiers qui n’ont pas le souhait de travailler temps plein ou la possibilité de faire un investissement dans la durée. Cette flexibilité et cette liberté de travailler sont intéressantes pour le portefeuille des utilisateurs (charges diminuées = marge opérationnelle augmentée).

Partager les ressources est également meilleur pour l’environnement. A noter qu’un second salon de coiffure partagé est en projet dans le centre de Lyon… Homing Home assurera l’installation domotique qui a fait le succès du premier.

coifeur place Croix Rousse Lyon

Le salon de coiffure partagé est idéal pour les coiffeurs et barbiers qui n’ont pas le souhait de travailler temps plein ou la possibilité de faire un investissement dans la durée.

Articles similaires