Votre intégrateur d’équipements domotiques pour les résidences seniors

  • 5
  • 5
  • 5
  • Votre intégrateur d’équipements domotiques pour les résidences seniors

Offrir un maximum d’indépendance aux personnes dépendantes, c’est ce que nous proposons à travers une large offre d’équipements connectés que nous intégrons dans les appartements, résidences seniors et les EHPAD sur Lyon, le Rhône (69) et la région Auvergne Rhône Alpes.

Concilier dépendance et indépendance, voilà le credo des constructeurs de résidences seniors et EHPAD nouvelle génération à destination de propriétaires de 60-80 ans, encore en bonne santé mais ayant besoin d’un environnement sécurisé. La domotique répond au besoin de sécuriser le site contre les intrusions, de sécuriser chaque maison contre les intrusions, de sécuriser chaque personne contre les accidents.

Habiter chez soi en conservant son intimité, et sans prendre de risques permet de minimiser les coûts d’exploitation et donc les charges des résidents-propriétaires. La domotique permet d’éviter d’employer un gardien résidant sur place, remplacé par un personnel d’astreinte.

Objets connectés dans l’appartement

La création d’un chemin lumineux à leds jusqu’aux sanitaires permet d’éviter de nombreux accidents, notamment la nuit. Le dispositif s’allume par détection de présence. En cas de chute, l’habitant dispose d’un bracelet ou pendentif avec bouton d’alerte et détection de chute. Par ailleurs, il est géolocalisé sur le site afin de trouver rapidement la personne en difficulté. L’alerte est renvoyée par appel sur des portables choisis (voisins, parents, gardien, etc.).

Pour le confort, en partenariat avec les ergothérapeutes il est possible d’assurer le pilotage du lit ou du fauteuil médicalisés. Les ouvertures des volets roulants sont également assurées pas une installation domotique, tout comme l’ouverture des portes par badges type vigic. Un détecteur de mouvement peut être installé dans le hall d’entrée tout comme un détecteur de vibration sur la porte d’entrée pour détecter une tentative d’intrusion avant qu’elle ne soit effective.

Un détecteur de fumée connecté reporte l’alerte au personnel d’astreinte ou des voisins choisis. Enfin, un compteur d’eau connecté donne également l’alerte s’il détecte une consommation anormale.

La domotique, un plus pour le maintien à domicile

Intégrer des équipements domotiques à domicile permettrait le maintien des personnes âgées chez elles pour un investissement moins élevé qu’une maison de retraite. Les électriciens de notre entreprise ont dernièrement équipé un appartement occupé par une personne à mobilité réduite près de Lyon (69). Une étude récente démontre que 94% des logements rencontrent des problèmes pour conserver les personnes à domicile. Pourtant, 55% des personnes seraient prêtes à investir dans la domotique pour favoriser l’autonomie des personnes âgées.

Contactez-nous si vous êtes intéressé par une intégration domotique à votre domicile

Equipements connectés dans la résidence seniors

Une intégration domotique complète permet de sécuriser le site contre les intrusions. Nos électriciens posent des équipements connectés tels que :
– Portail automatique piloté par un visiophone connecté aux téléphones des résidents avec audio et vidéo et bouton d’ouverture plus une platine fixe dans chaque logement .
– Caméra en plus de l’interphone pour filmer le portail et la zone périphérique, avec enregistrement permanent sur 1 semaine.
– Accès jardiniers et piscinistes aux horaires convenus et accès permanent aux personnels d’astreinte.
– Grilles hautes avec barrière infrarouge double faisceau au sommet.
– Sirène générale brève en cas d’intrusion avec renvoi sur les téléphones portables des résidents indiquant la barrière forcée.
– Allumage d’alerte des lumières extérieures de chaque logement et éventuellement des allées.

domotique ehpad lyon 69 auvergne rhones alpes

De l’entrée de la résidence seniors à la salle de bains de chaque appartement, les équipements domotique permettent une sécurité avancée des personnes âgées.

Une centrale domotique pour chaque logement, une autre pour la résidence

Techniquement, chaque logement est équipé de sa propre centrale domotique. Chacun peut ainsi compléter son installation de base en toute liberté suivant ses besoins. Par exemple, la sécurité renforcée contre l’intrusion, les inondations, les incendies ou encore la consommation des énergies (électricité et eau).

Une centrale générale gère le portail, les barrières infrarouge, les éclairages extérieurs, les alertes bracelets ainsi que tous les équipements communs à la résidence seniors.

 

Articles similaires


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *