Solutions domotiques : Maraîchage, nous voilà !

Hygrométrie, pluviométrie, arrosage, surveillance… Pour les cultures sous serre ou de plein champ, la domotique rassemble un grand nombre de solutions au service des maraîchers et d’une agriculture connectée.

serre connectée

Serre intelligente

Si elle est de plus en plus présente dans l’entreprise et la maison, la domotique devient de plus en plus utile en agriculture, en particulier dans le secteur du maraîchage. A l’attention des cultivateurs, Homing Home Domotique Lyon propose une solution sans fil qui permet de contrôler les différents éléments de votre serre (photo mon-potager-en-carre) en fonction de la température, de l’humidité de l’air ou de la terre, de l’ensoleillement.

Une programmation simple permet d’agir sur les ouvrants, la ventilation, le chauffage, l’arrosage afin de donner à vos plantations les meilleurs conditions de croissance.

Les données des capteurs sont enregistrées de façon continue afin. Elles sont présentées en graphiques, sur une journée, une semaine, un mois ou un an et plus.

Température serre

Suivi de température d’une serre sur un an.

Cette solution domotique permet également de suivre la consommation électrique du chauffage et la consommation en eau afin de chiffrer les coûts énergétiques d’exploitation.

S’il fait trop froid dans la serre, le chauffage est automatiquement déclenché.
S’il fait trop chaud, l’ouverture des lucarnes est actionnée
La ventilation automatique permet d’obtenir une température homogène dans toute la serre.

“Les solutions Homing Home pour une agriculture connectée permettent d’affiner vos besoins selon les saisons, de faire ainsi d’importantes économies d’énergie tout en produisant des cultures de meilleure qualité.”

Calcul de l'humidité de l'air grâce à la domotique.

Calcul de l’humidité de l’air grâce à la domotique.

Protection contre les intrusions

Votre serre dispose d’une connexion ADSL ? Vous pouvez la surveiller  et la commander à distance avec votre smartphone.

Les visiteurs indésirables (rongeurs à quatre pattes et pilleurs à deux pattes) sont immédiatement détectés. Pour repousser les bipèdes, vous pouvez programmer le déclenchement de l’arrosage, ou une alarme stridente. Grâce à l’ajout de caméras anti intrusions, vous pouvez également filmer les intrus et garder une trace de leur passage.

Pour les installations distantes, Homing Home vous propose une liaison 3G à 2€ par mois.

Domotique pour cultures plein champ

Les solutions domotiques existent pour une agriculture connectée à grande échelle et une meilleure gestion des cultures.

Les solutions domotiques existent pour une agriculture connectée à grande échelle et une meilleure gestion des cultures.

Pouvoir déclencher l’arrosage d’un champ depuis son smartphone, c’est bien, mais laisser les choses se faire en fonction de la météo, c’est plus efficient car beaucoup plus précis, tout en étant excellent pour la tranquillité d’esprit.

Homing Home Lyon propose une installation domotique intégrant une station météo local et déclencher les différents actionneurs en fonction de la pluviométrie, du vent, du temps à venir. Il peut aussi mesurer la qualité de l’air (taux de CO2).

Et pour protéger les cultures, la pose d’une barrière infrarouge est la solution domotique idéale : le système, complètement autonome car équipé de panneaux solaires puis relié à un boîtier, peut mettre en route une sirène et envoie un message ou sonnerie discrète sur le smartphone.

Dedans ou dehors, les objets connectés destinés à l’agriculture permettent de répondre à tous les besoins, pour des budgets maîtrisés sans oublier une utilisation simple et facile.

Articles similaires