Objet connecté avec vue imprenable sur une piscine

Parmi les nombreux chantiers de domotique autour de Lyon effectués par Homing Home Electricien, nous avons décidé ce mois-ci de faire un zoom sur l’installation d’un objet connecté réalisée dans une résidence secondaire de la région Rhône-Alpes. Le besoin du client restait la détection d’intrusion et la sécurité piscine, même si le dispositif ne remplace pas une alarme. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le concept de maison intelligente sur lequel travaille Homing Home, proposant une installation des dernières technologies ainsi qu’un accompagnement pour leur utilisation maximale.

Communication Wi Fi avec la box

A la demande de ce particulier, une caméra anti intrusion a été installée sous le toit de la maison et se distingue…. Par sa discrétion. Fixe, étanche et résistante aux intempéries cette caméra de surveillance bénéficie d’une alimentation 230v et communique en Wi-Fi avec la box domotique située dans la maison. Box qui est bien entendu reliée à l’ordinateur et au smartphone de l’utilisateur. Voici ci-dessous le rendu de l’image prise de jour et retransmise sur tablette et PC.

Vue de l'image de surveillance de jour sur ordinateur ou tablette

Vue de l’image de surveillance de jour sur ordinateur ou tablette

 

On peut constater que l’image, avec une résolution de 0,3 megapixels, est tout à fait suffisante pour une surveillance à distance de cette piscine en cours d’installation. L’image sur smartphone avec connexion 3G (photo ci-contre) est également parfaitement visible, même la nuit.

Fonctionnement domotique ultra simple

A tout moment l‘utilisateur peut se logger sur son smartphone et visionner la caméra. Un détecteur de mouvement le prévient par alarme si s’opèrent des changements dans le champ de vision. Lorsqu’il le souhaite, il a la possibilité de prendre une photo en appuyant en bas à droite de l’image. L’opération lui permet également de surveiller l’évolution du chantier.

Lorsque la piscine sera terminée, libre à cet heureux client de la transformer en une véritable piscine connectée avec programmation de température et de la filtration, pour une illustration parfaite de l’association domotique loisirs.