ERP magasins, restaurants, bureaux… la mesure de la QAI sera obligatoire dès 2023. La domotique est la solution… Explications de votre électricien installateur.

Le saviez-vous ? Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, dans les transports, sur notre lieu de travail ou à l’école pour les plus jeunes, dans les magasins… Selon un article paru dans le journal Le Monde, la pollution de l’air intérieur coûterait près de 20 milliards d’euros par an en France et serait responsable de près de 20.000 décès prématurés. Benzène, trichloréthylène, monoxyde de carbone, radon et particules… La pollution se niche tant dans les établissements recevant du public (ERP) que dans les établissement scolaires.

Nouvelles normes pour la surveillance de la qualité de l’air intérieur (QAI)

Le ministère de l’Ecologie détaille depuis plusieurs années les nouvelles normes et équipements obligatoires pour la surveillance de la qualité de l’air ainsi que leurs échéances :

– 1er janvier 2018 pour les écoles maternelles, élémentaires et crèches ;

– 1er janvier 2020 pour les accueils de loisirs et les établissements d’enseignement du second degré ;

– 1er janvier 2023 pour les autres établissements, c’est-à-dire les magasins et salles d’accueil de cabinets médicaux, bureaux, hôtels et restaurants, établissements hospitaliers, etc.

 

Besoin d’un diagnostic et d’installer des capteurs QAI dans votre établissement ?

Contactez Homing Home Domotique Lyon 69, nos électriciens interviennent sur le Rhône et la région Auvergne Rhône Alpes.

Mesurer l’air c’est bien, le purifier c’est mieux !

Capteurs QAI connectés reliés à votre VMC pour un renouvellement d’air automatique

Homing Home Domotique Lyon propose une solution personnalisée pour vous mettre aux normes et lutter contre la pollution intérieure.

Capteurs QAI connectés reliés à votre VMC pour un renouvellement d'air automatique

Dans les entreprises, nous installons un capteur connecté de mesure de la qualité de l’air intérieure par bureau.

Elle consiste en l’installation sans travaux par nos électriciens de capteurs connectés de mesure de la qualité de l’air intérieure, à raison d’un par bureau. Chaque module est relié à une centrale domotique qui relève les différentes valeurs de mesure de la qualité d’air :

  • Co2
  • température humidité relative
  • Radon
  • Les Cov composés organiques volatiles
  • Les Nox particules fines : micro particules PM5, PM2,5 et PM1

– Le système lit les données et envoie les valeurs en direct sur l’appli de votre smartphone ou sur votre ordinateur.

– Il permet de trouver le bon moment pour ventiler : la domotique permet en effet de déclencher les extracteurs d’air (VMC) en lien avec l’extérieur.

– Grâce à une programmation par l’utilisateur, le système déclenche les ventilations à bon escient, en présence ou en absence des employés de bureaux la nuit les week-ends, le jour pour les chambres d ‘hôtel.

Notre équipement connecté est compatible avec tout type d’ERP établissement recevant du public : chambres d’hôtel, salles d’attente ou de restaurants, bureaux… Nul doute que la mesure de la qualité de l’air intérieure (QAI) sera au centre des discussions des CSE-Comité Social Economique (anciennement CHSCT) ces prochaines années.

Nous proposons également des purificateurs d’air connectés.

N’attendez pas 2023 pour mesurer et améliorer la qualité de l’air intérieur et de préserver la santé de vos employés, clients et visiteurs !

Retrouvez notre premier dossier complet sur des équipements de mesure de la qualité de l’air intérieur

(Photos Pixabay)