La domotique pour une consommation électrique régulée

A la maison comme en entreprise, des solutions domotique existent pour assurer un délestage électrique et réguler votre consommation, sans pic pour votre disjoncteur.

Lorsque votre compteur est victime d’une surconsommation  due à l’utilisation intensive d’appareils électroménager ou la charge d’une voiture électrique, le disjoncteur peut être amené à sauter. La première solution consiste à augmenter le calibre du  compteur. Si ce process entraîne plus de confort, le tarif de votre abonnement annuel peut grimper et vous donner quelques sueurs froides.

L’installation d’équipements domotique peut vous redonner le sourire ainsi qu’à votre porte-monnaie. Les solutions Homing Home Domotique Lyon visent à réguler votre consommation électrique à la maison comme en entreprise, c’est-à-dire, la lisser sur une journée afin qu’elle ne dépasse jamais le calibre du compteur général.

Délestage électrique

Le délestage électrique, c’est quoi ?

Le délestage électrique permet de baisser le calibre de son compteur et donc de faire des économies sur l’abonnement en lissant la consommation.

Comment fonctionne le délestage?

Comment fonctionne le délestage électrique?

– Homing Home installe un compteur rapide en tête de tableau de distribution. Si la consommation dépasse le calibre du compteur général, le compteur rapide prévient en 2 secondes la centrale.
– Des relais de coupure sont ensuite ajoutés sur vos principaux consommateurs d’électricité comme le cumulus, les radiateurs électriques…etc.
– La centrale du compteur rapide va orchestrer le dépassement en coupant d’abord le cumulus, si nécessaire quelques radiateurs, voire tous.
– Lorsque la consommation aura baissé, la centrale rallumera, en quelques minutes, un à un chacun des appareils dans l’ordre des priorités. Le compteur général n’aura pas bougé. Vous n’aurez rien ressenti au quotidien. Votre confort de vie ne sera pas impacté.

Jusqu’à 20% d’économie

Notez qu’a priori le délestage électrique ne permet pas de baisser la consommation elle-même. Et pourtant… ce compteur rapide permet également de consulter en direct sa consommation générale sur son smartphone, de voir l’historique par heure, jour, semaine, mois ou année. Il peut vous envoyer un rapport de consommation par mail, quotidien ou hebdomadaire. D’après une étude de l’ADEME, une sensibilisation régulière permettrait de faire jusqu’à 20% d’économie d’énergie tant à la maison qu’en entreprise (bureaux)…

Par ailleurs, les producteurs d’énergie craignent les pics de consommation. Une telle installation domotique garantit donc un lissage des pics. Imaginons que chaque maison soit équipée d’une fonction de délestage, les pics seraient beaucoup moins violents. A une période où l’électrique et les énergies vertes ont le vent en poupe en Auvergne Rhône-Alpes comme ailleurs, la domotique a de l’avenir.

Articles similaires