Domotique et voiture électrique : le grand défi de demain

La consommation électrique individuelle devra nécessairement être régulée dans les années à venir. La domotique aura un rôle prépondérant avec l’extension de la voiture électrique.

Les grands changements annoncés dans la consommation d’énergie – notamment une disparition des moteurs thermiques pour les automobiles en 2040 – devront nécessairement s’accompagner d’une nouvelle gestion des énergies nouvelles. Parmi elles, la révolution électrique a déjà commencé avec une généralisation des voitures hybrides, hybrides rechargeables et tout électriques. Ce sont les deux derniers types de véhicules qui intéressent la domotique et son rôle indispensable demain.

La vente de véhicules rechargeables est en pleine expansion en France et dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Avec elle se généralisent les prises individuelles permettant de recharger les batteries jusque dans son garage particulier. Brancher une prise de voiture sur le courant entraîne une forte augmentation de la consommation électrique. Les compteurs individuels sont déjà sollicités par les appareils ménagers dits classiques  comme le lave-linge, la lave-vaisselle, le four électrique, le fer à repasser…

Consommation des appareils électriques d’une maison

Ma maison devient ma pompe à essence ? Comment gérer la transition ? Nous allons vous aider à vous retrouver et vous offrir quelques solutions pour accompagner ces changements.

  1. Ce que vous consommez

Aujourd’hui, votre maison a un certain nombre d’équipements qui ont des temps moyen de fonctionnement :

Consommation des appareils électriques d'une maison

Ajoutons maintenant la voiture électrique 3000 W pendant 9h soit 3 kW en charge lente.

  1. Mon compteur électrique

Un petit cours d’électricité simplifié ? Les compteurs électriques sont calibrés en ampères et en kilowatts. Le rapport entre les deux est de 200. Par exemple, 30 A x 200 = 6000 W soit 6 kW (ou kVA). Regardez votre facture dans la rubrique détails, abonnement. Le nombre de kVA de votre compteur est indiqué.

Puissance en kilowatts ou kVA

Intensité en ampères

 Puissance en kilowatts ou kVA Intensité en ampères

Puisqu’on parle voiture, nous allons faire une analogie avec la vitesse d’un véhicule. Ici, la puissance de votre compteur électrique est sa vitesse maximale à ne pas dépasser sinon l’installation disjoncte. Ces appareils, quand ils sont TOUS en marche, font grimper la consommation électrique pour atteindre la limite fatidique du compteur.

Solutions domotiques pour délestage

Le grand défi de demain  sera de faire cohabiter tous ces équipements avec le chargeur de la voiture, ce dans le domaine individuel (maison connectée) mais aussi collective (quartier, ville…) où la demande sera là aussi en augmentation. Des solutions existent déjà pour consommer moins, comme nos conseils pour un éclairage adapté. Des solutions existent pour adapter votre consommation de courant à l’arrivée de la voiture électrique.

  • Premier réflexe, augmenter le calibre du compteur de 3 000 W ou 6 A. Inconvénient, l’abonnement grimpe…

 augmentation du calibre du compteur de 3 000 W ou 6 A

Délestage électrique, comment ça marche ?

  • Régulation de la consommation électrique est possible depuis un smartphone

    Grâce à la domotique, la régulation de la consommation électrique est possible depuis votre smartphone.

    Le délestage consiste à éteindre automatiquement certains gros consommateurs d’électricité peu prioritaires par rapport à d’autres pour que la consommation totale de la maison ne dépasse pas le calibre du compteur.

Par exemple, la dinde est au four, les radiateurs chauffent, le cumulus aussi, la machine à laver… lave, etc. La consommation globale est très forte. Le délestage va éteindre le cumulus pendant que la machine termine son cycle et le rallumer ensuite. Il peut aussi éteindre les radiateurs un par un pendant 15 mn, et les remettre ensuite. La dinde peut cuire sans faire disjoncter. La consommation est ainsi lissée sur la journée.

En résumé, le délestage orchestre la consommation globale pour ne jamais dépasser le plafond. La consommation globale de la maison restera la même sur la facture et le confort de vie ne sera pas affecté. Vous n’avez pas besoin de changer votre compteur ni d’augmenter votre abonnement annuel.

Par ailleurs, nous avons tous entendu parler des pointes de consommation qui gênent tant les producteurs d’électricité. Si chacun régule sa consommation, la consommation globale d’une ville ou d’une région sera lissée aussi. C’est quelques tranches de nucléaire dont nous n’aurons pas besoin. Avec nos solutions domotique la régulation de la consommation électrique est possible depuis votre smartphone.

Renseignez-vous auprès d’Homing Home Domotique Lyon pour réfléchir ensemble à la solution la plus adaptée à vos besoins sur Auvergne Rhône Alpes et réalisez dès maintenant des économies sur votre facture électrique présente et à venir.

 

Articles similaires