Les meilleurs choix pour l’éclairage

Une maison connectée passe également par la domotique au service d’un éclairage adapté.

Alors que les jours raccourcissent, il est temps de penser à un éclairage adapté dans votre résidence ou votre entreprise. Spécialiste en électricité et domotique sur Lyon, le 69 et la région Auvergne Rhône Alpes, Homing Home vous accompagne vers les meilleures solutions.

La lumière, c’est la vie

domotique-eclairageEtrange idée qu’a le soleil de se coucher tous les soirs ! Nous avons besoin de voir notre environnement pour continuer d’évoluer après le crépuscule. L’œil, tout comme l’attention, est attiré par les zones les plus éclairées : les vitrines des magasins l’ont compris depuis longtemps.

La lumière est une source difficile à maîtriser : on ne la voit pas passer, on ne peut la toucher, elle s’accroche sur un objet qui n’est pas transparent, elle éblouie, crée des ombres portées, met en valeur des détails ou au contraire les masque

Le lieu s’adapte en changeant d’éclairage et devient tour à tour ce que vous souhaitez qu’il soit. Eclairer passe d’abord par des essais avec différents luminaires, différentes positions avant de trouver la combinaison pour que le rendu soit optimal. Chaque combinaison lumineuse crée une certaine ambiance : travail, lecture, dîner,  cinéma, intime, cosy ou festif.

Concevoir un éclairage d’ambiance  n’est pas en soi très compliqué mais il faut « suivre la méthode » et essayer jusqu’à trouver la combinaison qui convient. Les choix techniques arrivent ensuite avec les choix de sources de lumière économes en énergie et le pilotage des différentes ambiances.

Les conseils Homing Home

Choisir des ampoules de bonne qualité

Ce conseil s’applique quelles que soient les sources d’éclairage : lampes halogènes, ampoules basse consommation et leds. La moins cher est souvent la plus décevante. Une bonne ampoule produit une belle lumière qui vous permettra de voir votre bel intérieur. Ce n’est pas un sujet pour faire des économies.

Commandez vos ambiances avec un interrupteur, une tablette ou votre smartphone, simplement, sans même vous en rendre compte.

Homing Home vous propose d’économiser en éclairant quand il faut, ce qu’il faut et pas le reste du temps. Eclairez moins, moins souvent, mieux pour votre plus grand plaisir… et celui de votre porte-monnaie.

Bien utiliser les leds

ampoules-ledsTrès en vogue ces dernières années, la led investit nos univers. Econome, allumage instantané, chauffe limitée, la led s’impose avec toutes ses qualités.

Malgré tout, Homing Home vous invite à rester vigilant. Un peu de technique : la lumière blanche de la led est obtenue en combinant une lumière bleue et une lumière jaune. Or notre œil adapte la pupille en fonction de la luminosité, elle diminue quand l’éclairage est trop intense ou s’ouvre dans la pénombre. La pupille réagit surtout à la lumière verte. L’œil ne réagira pas au bleu et jaune et sera ébloui. Les conséquences à long terme provoquent la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Nous vous invitons à ne pas utiliser les leds pour les liseuses et les lampes de bureau, autant de lieu qui demandent de la concentration pendant des périodes prolongées. Pour les autres utilisations, l’impact resterait mineur.

Une alternative, la led blanche composée de rouge, vert et bleu car l’œil n’est pas attaqué.

Le + Homing Home : de nombreux essais et simulations sont proposés au client pour choisir la meilleure solution en matière d’éclairage.

Un été bien éclairé

Cet été, Homing Home a mené deux réalisations d’éclairage pour la plus grande satisfaction de ses clients :

Eclairage éphémère d’un parc

Eclairage d'un jardin près de Lyon, le temps d'une réception.

Eclairage d’un jardin près de Lyon, le temps d’une réception.

Nous avons procédé à l’éclairage d’un jardin près de Lyon, le temps d’une réception. Notre mission : installation d’une ligne électrique renforcée jusqu’au fond du jardin pour alimenter les machines du traiteur et éclairer le parc par des spots disposés intelligemment.  Le jardin connecté est devenu un espace de vie nocturne agréable et convivial.

Illumination d’une cour de ferme

Des spots à leds ont été cachés sous les rebords de toit de la ferme.

Des spots à leds ont été cachés sous les rebords de toit de la ferme.

C’est bien connu : au-delà des loisirs, la domotique pour l’agriculture est particulièrement utile au quotidien. Ancienne ferme en pierre de pays, la cour restait dans l’ombre. Le challenge : éclairer sans dépareiller l’ambiance historique du lieu et mettre en valeur les façades anciennes. Les spots à leds, cachés sous les rebords de toit ont fait briller les pierres de mille feux. Une petite télécommande de poche permet de choisir plusieurs niveaux d’éclairement en fonction des besoins et de la luminosité ambiante.

Articles similaires