Electricité + domotique = trouver le juste éclairage

Les besoins en éclairage sont multiples et font appel à des spécificités à prendre en compte pour le meilleur confort d’utilisation. Explications de votre électricien spécialiste en domotique.

Lire un livre, être à table ou dans son canapé, regarder la télévision ou simplement un tableau, se reposer au jardin ou au bord de sa piscine, jouer le soir sur une pelouse… L’intervention d’un électricien doit répondre aux besoins de chacun pour un éclairage sur mesure tout en réalisant une maximum d’économies d’énergie. Cela vaut pour le confort des employés en entreprise ou encore dans un équipement collectif type gymnase ou salle des fêtes, omnisports…

Particuliers, collectivités : comment choisir votre éclairage ?

Chez Homing Home Domotique Lyon voici les facteurs que nous prenons en compte pour servir au mieux nos clients :

1/ Position de la source lumineuse est destinée à ne pas éblouir l’usager

Nous veillons aux ombres portées que génère la lumière.

Nous l’installons dans un endroit discret et sécurisé.

2/ Angle d’éclairement de la lampe

Angle étroit, comme une liseuse : l’objectif est d’éclairer loin mais pas sur les côtés.

Angle large, comme un plan de cuisine : nous privilégions un éclairage proche.

3/ Choix de la puissance lumineuse

Le choix de la puissance doit être effectué en fonction de l’utilisation du point lumineux.

Grâce à la domotique il est possible de régler la puissance pour une même source et ainsi de répondre à plusieurs besoins avec une même source.

Installation électrique simple, programmation domotique de matériel neuf ou existant…

Contactez Homing Home, interventions sur Lyon, le Rhône (69) et la région Auvergne Rhône Alpes.

Dans le domaine de la puissance, le choix du luminaire compte beaucoup : nos choix d’installations se portent sur des éclairages classiques et des leds, sachant que de nombreux éclairages existants, consommateurs d’énergie peuvent être modifiés :
– soit par la domotique pour gérer la puissance,
– soit par le remplacement d’ampoules par des solutions peu consommatrices d’énergie.

4/ Qualité de la lumière

Selon les besoins du client, l’électricien a le choix entre divers types de blancs ainsi que 4 couleurs : rouge, vert et bleu ainsi que blanc

Il est également nécessaire de choisir le bon IRC (indice de rendu de couleur) pour bien éclairer un tableau par exemple ou un poste de travail. Un IRC élevé permet à l’œil de mieux distinguer  chacune des couleurs et leurs nuances. Une belle lumière donne de belles couleurs.

Avis collectivité sur notre programmation domotique dans un gymnase

Dans le cadre du changement d’éclairage d’un gymnase à Gleizé dans le Rhône (69) pour des luminaires pilotés Dali, nous avons procédé à la programmation des 98 rampes lumineuses en leds pilotés en Dali depuis l’armoire de contrôle. L’éclairage est réglé en fonction des entraînements, des matchs avec une illumination différente pour les gradins, la surface de jeu ou la buvette. Le pilotage est également différent selon les utilisations du lieu, exemple lorsque l’équipement communal est transformé en salle des fêtes.

Installation éclairage dans une maison particulière

La mission de nos électriciens a consisté en l’éclairage d’une terrasse en bois à Saint-Didier au Mont Dor (69) avec vue imprenable sur Lyon. La terrasse en surplomb est bordée par un pin. Le client souhaitait délimiter la terrasse par des points lumineux au sol plutôt que de mettre une rambarde qui gâcherait la vue.

Les points lumineux au sol, même si très à la mode à une époque sont, en soit, des catastrophes techniques…  Ils éblouissent les utilisateurs dans toutes les directions et éclairent très bien le ciel #PolutionLumineuse…

La pose de poteaux d’éclairage est également exclue pour des raisons esthétiques.

A la nuit tombée, notre équipe avait rendez-vous avec le client. Elle a placé un spot à leds au pied de la terrasse, donc invisible pour les habitants, éclairant la ramure du pin. La lumière redescend sur la terrasse, montrant alors ces limites physiques et permettant de dîner en famille.

On ne voit pas un luminaire qui éclaire et éblouit mais un arbre qui éclaire.  Nous avons retenu une lumière blanc-chaud pour renforcer l’ambiance ‘’bois’’ de la terrasse et du pin.

L’éclairage de la terrasse est commandée depuis un interrupteur mural radio placé dans le salon mais aussi pilotable depuis son smartphone grâce à l’installation de modules Somfy.

Installation éclairage avec pilotage Somfy dans une maison près de Lyon 69

0 commentaires