A la maison et en entreprise : éviter l’incendie

Trop d’incendies sont déclenchés pour cause de mauvaise installation électrique. Grâce à votre électricien, des solutions existent afin d’éviter l’irréparable.

Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 30% des 250 000 incendies domestiques répertoriés chaque année sont d’origine électrique. A la maison ou en entreprise, des réflexes existent pour éviter la catastrophe.

A la maison : les bons gestes et le détecteur d’arc électrique

L’installation d’un détecteur d’arc électrique, un plus pour la sécurité de votre domicile ou de votre entreprise.

A votre domicile, évitez de brancher un radiateur sur une réglette mais aussi tout appareil d’électroménager émettant de la chaleur (aspirateur, fer à repasser, grille-pain et bouilloire ou encore appareil à raclette). N’utilisez pas de rallonge électrique pour brancher de gros appareils électroménagers. Souvenez-vous que tout câble mobile endommagé, visible ou non, est une source potentielle d’échauffement puis d’incendie. Regardez cette vidéo pour comprendre ce qui ne se voit pas.

 

Homing Home domotique Lyon, également électricien, propose l’installation d’un détecteur d’arc électrique qui coupe le courant en cas de souci réseau dû à une surtension ou un court-circuit.

L’entreprise assure également la mise en place d’un détecteur de fumée.

En entreprise : Obligations et réglettes conformes

Tous les locaux recevant des salariés doivent suivre une visite annuelle d’inspection du réseau électrique conformément au Code du Travail. C’est une des inspections périodiques réglementaires qui incombent au responsable du site. En cas d’accident grave, ce dernier peut faire l’objet de poursuites pénales pour « faute inexcusable ».

Les multiprises sont interdites.

Les multiprises mobiles sous les bureaux encore plus.

Si elles sont branchées en cascade, c’est encore pire.

Installation de réglettes pour sécurité renforcée en entreprise

Homing Home a remporté dans un IGH (Immeuble de Grande Hauteur) un important marché d’installation de réglettes sur Lyon (69) : ce dispositif consiste en un bloc de 10 prises avec disjoncteur différentiel de 16A. Vous pouvez y brancher tous les ordinateurs et imprimantes peu consommateurs d’énergie. Cet équipement, qui s’’installe comme une réglette classique, respecte la norme NFC 15-100. Fini les blocs prises qui traîne, sécurité et temps gagné pour les équipes de ménage, satisfait au code du travail.

Articles similaires