Handicap et autonomie grâce aux objets connectés

La domotique au service des personnes à mobilité réduite

Peu de logement sont conçus pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap. Votre électricien installateur a certainement une solution adaptée à vos besoins.

fauteuil roulantMais quand survient un accident, une maladie ou l’âge avancé, habiter chez soi devient le parcours du combattant. C’est pourtant légitime de vouloir conserver son autonomie au quotidien et continuer à vivre dans ses meubles, dans son quartier, près de ses amis et de ses proches.

Homing Home propose des solutions domotiques simples, sans travaux qui redonnent les commandes à celui qui les a perdu. Nous n’avons pas la prétention de remplacer le personnel accompagnant, mais d’alléger leur tache, de rendre de l’autonomie, de rassurer les proches.

Nous avons réalisé un installation domotique fin 2015 dans l’appartement d’un client lyonnais :

Cette personne s’est retrouvée tétraplégique suite à un accident. Elle peut difficilement bouger les doigts, et utilise un écran tactile. A partir de ce diagnostic, un électricien d’Homing Home a proposé des aménagements pilotables depuis l’écran d’une tablette ou d’un smartphone. Des petits plus qui rendent la vie plus facile.

Intervention sur les ouvrants

installation ouvre porte electriqueLa porte d’entrée de l’appartement est désormais dotée d’un groom automatique associé à une serrure connectée. Cet ouvre-porte électrique permet de manipuler le battant pour l’ouvrir et le fermer. L’usager le déclenche depuis son smartphone en cliquant sur l’icône qui correspond : cela déverrouille la porte et ouvre le battant. L’équipement a simplement été posé sur la porte existante sans avoir besoin de la changer.

Dans cette maison intelligente, les volets roulants ont également fait l’objet d’une intervention domotique : désormais ils s’ouvrent et se ferment automatiquement selon la luminosité. Le processus peut également être déclenché depuis un smartphone.

Contrôle des entrées

L’autorisation et le contrôle des accès au domicile s’effectuent selon une pré programmation : famille et personnel soignant ou accompagnant, des personnes précises sont autorisées à accéder à l’appartement, à certaines heures de la journée, au moyen d’un badge ou d’un code d’autorisation à partir de leur portable.

Éclairage intelligent de la maison

objets connectés pour éclairagePour ce cas, un éclairage lumière automatique et intelligent a été installé : les lumières ne s’allument qu’en cas de besoin, et s’éteignent par exemple automatiquement lorsque le soleil entre dans la pièce. La détection de luminosité s’accompagne d’un thermostat connecté qui pilote le chauffage automatiquement.

Une autre solution existe, l’éclairage commandé : en ouvrant la porte d’entrée, le système allume directement quelques pièces de la maison selon les besoins prédéfinis sur l’application.

L’installation de solutions domotiques est également possible dans les appartements en location, les interventions d’Homing Home Lyon ne nécessitant pas de modification de la disposition des lieux ou des équipements.

Multiprise commandée

controle température pour maison intelligentePour le cas de cette personne à mobilité réduite, Homing Home a proposé une solution à la carte : une multiprise commandée reliée à un module qui remplace toutes les télécommandes et pilotable depuis le smartphone ou la tablette. Télé, décodeur, home cinéma, lecteur de DVD, chauffage et climatisation connectés (chauffage intelligent) sont accessibles depuis une simple touche.

Articles similaires