Pompe à chaleur connectée dans une école maternelle

Quand la domotique s’invite dans les pompes à chaleur des bâtiments publics comme les écoles, les économies s’ajoutent à l’aspect pratique. Zoom sur notre solution connectée installée dans le Rhône.

L’école maternelle Berlier Vincent de Tassin-la-Demi-Lune dans le Rhône (69) va bientôt inaugurer une installation discrète mais efficace pour les économies d’énergie : une pompe à chaleur connectée. L’installation de base de chauffage et de refroidissement existe depuis quelques années.

Ecole maternelle construite il y a moins de 10 ans, Berliet Vincent comporte 6 pièces dotées d’une climatisation réversible chaud froid commandées par des télécommandes individuelles placées sur les murs. Impossible donc de programmer facilement des temps de chauffe et de refroidissements pertinents pour cette pompe à chaleur, sachant que le process doit être renouvelé pour chaque pièce.

Difficile également de modifier les programmations au dernier moment… Enfin, le pilotage des pompes à chaleur doit être mis en marche et éteint manuellement. Démarchée par Homing Home, la mairie a décidé de sauter le pas pour une installation domotique adaptée.

installation climatisation connectée école maternelleRetrouvez notre article sur l’installation d’un chauffage connecté dans une salle des fêtes communale de la Loire (42).

Électricien spécialisé dans les installations connectées pour les particuliers, entreprises et collectivités, Homing Home Domotique Lyon propose d’utiliser le calendrier numérique (Google, Outlook…) créé pour la gestion de l’école maternelle afin de piloter chacune des 6 pièces, automatiquement et de manière indépendante, en fonction de leur utilisation.

Chauffage et climatisation 100% flexibles

La solution connectée confère une totale flexibilité : tout changement peut être apporté d’un clic à distance depuis l’ordinateur de la mairie, une tablette ou un smartphone. Pour cela, un boîtier infrarouge par pièce reçoit des information radio et les transmet à la pompe à chaleur individuelle. Chaque boîtier fonctionne sur pile, il n’y a donc pas de travaux à effectuer, l’installation reste invisible.

Autre avantage : une sonde dans l’appareil permet d’effectuer des régulations de température. S’il y a du monde en hiver, le chauffage fonctionnera moins ; même chose pour la climatisation dès les jours de chaleur revenus. La pompe à chaleur connectée permet d’anticiper les besoins jusqu’au dernier moment. Inutile de le lancer quelques heures avant l’ouverture des portes, quelques minutes avant suffisent. Les jours fériés, les vacances, les utilisations exceptionnelles ne sont plus un souci.

Nous reviendrons dans quelques mois sur les économies réalisées grâce à notre installation connectée.

Intéressés par un devis personnalisé ? Entreprises, collectivités… Prenez contact avec Homing Home Domotique Lyon.

 

Articles similaires