Domotique et ergothérapie : le plein de solutions !

A l’attention des personnes à mobilité réduite, nos électriciens de Lyon vous partagent leurs expériences d’installations sur mesure chez des particuliers et en hôpital, en collaboration avec des ergothérapeutes et ergonomes.

Au fil de leur expérience, force est de constater que grâce aux nombreuses collaborations de nos installateurs domotique avec des ergothérapeutes et ergonomes, les objets connectés participent à l’indépendance et l’autonomie de personnes à mobilité réduite dans leur vie quotidienne, familiale et professionnelle. Entretien avec Jean-Olivier Gonin, fondateur de Homing Home.

Comment débute votre échange avec l’ergothérapeute ?

Celui-ci nous contacte pour échanger avec nous sur une demande précise. Nous nous déplaçons soit à domicile soit à l’hôpital. Accompagné de l’ergonome ou de l’ergothérapeute, nous évaluons ensemble les besoins du patient. Ce dernier est la plupart du temps présent, cela instaure une relation de confiance avec le futur utilisateur ainsi que son tuteur ou sa famille. Nous avons ainsi une vision croisée pour le bien-être futur de l’utilisateur.

Comment définissez-vous la solution domotique à apporter ?

Nous partons d’une question simple : de quoi l’utilisateur a-t-il besoin ? Ensuite, comment pourra-t-il interagir avec ce besoin : selon ses capacités et second degré de handicap, il sera en mesure d’utiliser son smartphone, une télécommande, tourner une clé dans la serrure, utiliser une commande vocale…

 

Vous êtes ergothérapeute et avez un projet précis ?

Prenez contact avec Homing Home Domotique pour répondre ensemble au besoin de votre utilisateur.

 

Quels sont les besoins les plus demandés ?

Les demandes les plus classiques viennent répondre aux besoins de particuliers dans leur vie quotidienne : comment le patient peut accorder l’accès à son domicile à l’infirmière, le kiné, l’assistant de vie.

Domotique et ergothérapie au travail

solutions d'installation domotique et ergothérapie au travail,

 Nous sommes également à la dispositions des cabinets d’ergothérapeutes pour répondre aux besoins en matière d’aménagement de poste de travail en entreprise.

 

Vous intervenez également en milieu hospitalier ?

Effectivement, en partenariat avec un ergonome nous avons récemment réalisé chez Ugecam Rhône-Alpes un support motorisé d’écran de télévision : grâce à une télécommande, les aides-soignants descendent et remontent facilement jusqu’au plafond l’écran situé juste au-dessus du lit.

Selon les marques, nous pouvons également associer une solution domotique pour lever et baisser le lit médicalisé.

installation domotique support motorisé d'écran de télévision dans un hopital

Quelles installations avez-vous réalisées chez les particuliers ?

Les réponses consistent en des services connectés dont nos électriciens sont spécialistes sur Lyon (69) le l’Auvergne Rhône Alpes :

– L’installation d’un portier vidéo Doorbird

– L’installation d’une serrure connectée Nuki

– l’automatisation de la porte du logement avec un groom motorisé Dorma

– La gestion des volets roulants, stores et automatisation de la pergola

– La gestion domotique du chauffage et de la climatisation.

Nous avons développé un système permettant d’avoir la commande de la télévision facilement accessible depuis un smartphone.

installation d'une serrure connectée Nuki à Lyon

0 commentaires