Bien construire une maison connectée

Avant de construire votre maison, prévoir dès l’origine des équipements connectés permettra d’éviter les dépassements de budget et de réaliser des économies sur l’avenir.

Conseils domotique aux futurs propriétaires et aux électriciens

Avec le contexte environnemental, social et sanitaire actuel, l’habitat est au cœur des préoccupations présentes et futures. La maison est un endroit que l’on souhaite confortable, à son goût. Un lieu de partage, de retrouvailles, de repos. Un cocon où l’on se sent bien.

Connecter sa maison devient la solution pour répondre à ces problématiques. Homing Home Domotique Lyon contribue à vous accompagner dans la conception de foyers plus confortables et intelligents, au plus près des besoins de chacun.

Pour bien intégrer votre domotique, il est nécessaire de collaborer avec tous les corps de métier intervenant (maçon, électricien, plombier…), tenter de synthétiser sa réflexion pour en tirer les bonnes décisions et les priorités.

Souvent, les clients de Homing Home Domotique Lyon pensent d’abord à construire le bâti et n’anticipent pas les besoins liés à un équipement en domotique et autres objets connectés. De la cuisine au jardin en passant par le garage et la salle de bain, que vous soyez professionnel ou particulier, nous vous éclairons dès maintenant sur les détails à prévoir en amont pour franchir facilement cette étape connectée.

La centrale domotique intégrée, cœur du dispositif

Terminée la centrale domotique sous forme d’une simple box placée sous le téléviseur. Elle est désormais placée dans le local technique ou le garage. Demandez à votre électricien d’installer un tableau électrique doté d’une rangée de modules vides pour pouvoir ajouter une centrale domotique. Une construction neuve ouvre aussi la voie à la solution domotique filaire. Plus fiable et facile à mettre en œuvre, c’est une sécurité supplémentaire pour votre installation domotique.

A quoi sert la centrale intégrée ?

 

> A prévoir la commande à distance des éclairages

Commandez à votre électricien la pose de boîtes de raccordement en profondeur de 50 mm pour pouvoir loger les modules radio derrière l’interrupteur ou les prises. Idéalement, l’électricien amènera aussi le fil neutre dans les interrupteurs ou vous ramènera les commandes d’éclairage au tableau.

> A se raccorder avec des volets roulants connectés

Demandez des volets « filaires avec un interrupteur physique » et non « radio avec une télécommande ». Les protocoles radio de la plupart des fabricants sont spécifiques à leur marque et ne se commandent pas avec les protocoles radio normalisés. L’interrupteur sera placé sur une boîte de raccordement en profondeur 50 mm pour permettre de loger le module radio. Vous pourrez commander vos volets avec l’interrupteur, même si la télécommande n’a plus de pile, ou si la centrale domotique est arrêtée.

Votre projet de maison connectée commence ici !

Homing Home Domotique Lyon vous assiste dès les premières étapes de construction de votre maison ! Prenez contact avec nous pour les meilleurs conseils et faites des économies sur votre future maison connectée ! Nous sommes spécialistes en domotique sur Lyon, le Rhône 69 et la région Auvergne Rhône Alpes.

A quels équipements connectés faut-il penser ?

Prises murales commandées

Pour les prises murales commandées par un interrupteur, un scénario, un capteur, demandez des boites d’encastrement pour les prises en profondeur 50 mm pour pouvoir loger les modules radio.

Appareils électroménagers connectés

Prévoyez une prise Ethernet ou deux dans la cuisine ou la buanderie. Les fours, frigos, lave-vaisselles connectés auront envahi la cuisine dans une dizaine d’année. Il faudra pouvoir les raccorder facilement.

Fenêtres de toit et stores motorisés

Pour les fenêtres de toit, les stores occultants motorisés voire un store banne, demandez une ligne électrique près de ces points pour pouvoir facilement les motoriser un jour.

Vidéosurveillance

Pour les caméras de vidéosurveillance placées de préférence en hauteur, demandez une arrivée électrique, sans mettre de prise visible (juste une plaque de finition sur une boite de raccordement), en hauteur aux deux ou trois endroits stratégiques, à l’intérieur ou à l’extérieur. Il n’est pas indispensable de tirer des lignes Ethernet (prise RJ45) à chaque point : les caméras peuvent fonctionner en wifi avec la centrale. Les lignes Ethernet sont mieux sécurisées que le wifi. C’est donc un plus.

Portier vidéo connecté et serrure connectée

Pour Installer un portier vidéo connecté, privilégiez une ligne Ethernet jusqu’au portail (ou porte d’entrée) ainsi qu’une alimentation 230V (également pour le portail automatique et l’éclairage d’accueil, voir la caméra de surveillance) et une autre dans le hall d’entrée ou le salon pour l’écran d’accueil. Pour une serrure connectée sur la porte d’entrée et une caméra d’accueil, la mise en place d’une ligne électrique derrière la porte à l’intérieur facilitera son alimentation.

Détecteurs de fumée connectés

Avec le détecteur de fumée connecté, vous éviterez d’être réveillé en pleine nuit par un détecteur qui n’a plus de pile. Lors de la construction de votre maison, demandez une ligne spécifique basse tension afin d’alimenter les détecteurs par une alimentation continue. N’oubliez pas que la loi oblige l’installation d’un détecteur de fumée dans votre maison. En principe, un détecteur par étage, hors cuisine et salle de bain, loin de la cheminée, près des chambres, suffit.

Vanne de coupure d’eau connectée

Pour l’installation d’une vanne de coupure d’eau au compteur, demandez une ligne électrique près du compteur d’eau afin d’alimenter la vanne.

Jardin connecté

Installer un jardin connecté permet de gérer l’éclairage, l’utilisation de lignes électriques pour la plancha ou le taille-haie, sans oublier l’installation de caméras extérieures qui surveillent la maison ou la piscine… Demandez une ligne électrique près de ces points.

Articles similaires


0 commentaires